Opinel

Vous avez certainement entendu parler du légendaire couteau de poche Opinel. Devenu une icône mondialement connue du fait de sa silhouette, son efficacité et sa qualité incomparable. Le couteau fermant Opinel est l’objet populaire et fonctionnel à avoir en sa possession. Couteau inchangé depuis plus d’un siècle au design intemporel, symbole par excellence du savoir-faire traditionnel des forgeron-taillandiers français.

C’est en 1890 que Joseph Opinel véritable passionné des machines et process de fabrication invente le couteau de poche Opinel. C’est en travaillant dans l’atelier de taillanderie de son père à Albiez le Vieux en Savoie, que Joseph Opinel eut l’idée de fabriquer un objet destiné aux paysans et villageois. Contre l’avis de son père qui privilégiait le travail artisanal, il peaufina sa création pendant son temps libre.
Son invention révolutionnaire eut un fort succès. C’est en 1897 que Joseph Opinel déclina ce couteau pliant en 12 tailles. Une série numérotée du plus petit couteau au plus grand allant du N°1 au N°12. Des couteaux rustiques qui s’adaptent à tous les usages et toutes les époques. Depuis 1909 toutes les lames des couteaux Opinel sont poinçonnées de « La Main Couronnée », emblème choisit par Joseph Opinel pour en garantir la qualité et l’origine.

Le couteau Opinel est un assemblage de plusieurs techniques de fabrication. Il présente cinq composants : une lame, un manche, une virole fixe, un rivet et une virole tournante.

La lame  dite Yatagan au profil bombé et pointe relevée est en acier au carbone ou inox, pour la robustesse et une plus grande résistance au tranchant. Un manche façonné avec des essences de bois résistants à l’usage et arrondi pour une utilisation confortable. Une virole fixe pour pouvoir riveter la lame au manche accompagné d’un rivet pour tenir l’ensemble. Une virole tournante afin de bloquer la lame en position pliée et par la suite en position dépliée. En effet Marcel Opinel soucieux d’améliorer la sécurité de l’utilisation du couteau, inventa en 1955 ce système de sécurité appelé Virobloc.

Le couteau fermant Opinel est une référence du patrimoine culturel français à la renommée mondiale, décrit comme un objet au « design le plus aboutit de tous les temps ». Simple d’utilisation, prise en main agréable et sûre, c’est l’objet indispensable pour vos activités indoor et outdoor.
La collection Opinel s’est élargie au fil du temps et a été déclinée en différentes tailles, couleurs et bois ; Couteaux fermants de Tradition, couteaux de Cuisine et de Table à lame fixe ou encore couteaux Effilés à la forme plus élancée. Le couteau savoyard qui a su convaincre des générations d’utilisateurs sera votre meilleur compagnon au quotidien !