keyboard_arrow_leftRetour

La Coutellerie de Thiers

Dans le département du Puy-de-Dôme, en plein cœur de l’Auvergne, s’est développé un savoir-faire unique en France : La coutellerie de Thiers. Ce savoir-faire peut être redevable des forets alentours mais également de la présence de la Durolle, un affluent du Rhône, tout prêt de la commune de Thiers. La force hydraulique de la rivière fut utilisée par les premiers couteliers depuis le Moyen Age. Déjà, dés le 12ème siècle, plus de 25% de la population de Thiers exerce la coutellerie. La renommée des couteliers de Thiers est telle que l’exportation commencera dés le 17ème siècle dans plusieurs pays d’Europe et du monde.

LE DÉVELOPPEMENT DE LA COUTELLERIE DE THIERS

Il faudra attendre la seconde moitié du 19ème siècle et la naissance de la grande industrie pour voir la coutellerie se développer avec l’introduction de machines. Aujourd’hui, plus de 70% des achats de couteaux en France proviennent des quelques 130 entreprises encore implantée sur la région de Thiers en 2018.

UN SAVOIR FAIRE DE RENOMMÉ MONDIALE

Le savoir-faire des couteliers de Thiers jouit aujourd’hui d’une renommée dépassant toutes les frontières grâce notamment au festival international de la coutellerie, le « Coutellia« , qui permet à des artisans venant de plus d’une vingtaine de pays à travers le monde d’exposer leur savoir-faire.

Si vous vous égarez dans la commune de Thiers et ses alentours, vous pourrez facilement retracer mais aussi revivre l’histoire de la coutellerie. Les nombreux ateliers et usines de coutellerie pouvant être visité vous permettront de vous plonger à 100% dans l’art de la coutellerie de Thiers. Vous pourrez également visiter le musée de la coutellerie.

LA COUTELLERIE THIERNOISE CHEZ ACIER TREMPE

Chez Acier Trempé, votre magasin spécialisé dans la Coutellerie à Aix en Provence, vous pourrez également retrouver une grande sélection de couteaux issus du savoir des couteliers du bassin thiernois. Vous pourrez apprécier notamment les lames des couteliers de chez Thiers Issard par exemple, référence dans le domaine.

Publié le 22/03/2019

Plus d'articles

L'Histoire de l'Arbalète

Acier trempé, spécialiste de l’archerie et de l’arbalestrie vous propose de découvrir l’histoire de l’arbalète. D’où vient elle et comment à elle évoluer au cours des siècles ? On vous dit tout ! Invention chinoise datant d’il y à plusieurs centaines d’années, l’arbalète est une arme de grande histoire. Objet que l’on peut d’ailleurs retrouver …

Bien s'équiper pour le Airsoft

Pour Acier Trempé, la pratique du Airsoft repose sur une doctrine indiscutable : s’amuser en sécurité ! Comme pour n’importe quel autre activité, vous aurez besoin d’un équipement adapté. Il s’agit même, pour les joueurs les plus radicaux, les plus investit, une hérésie que de jouer sans équipement conçu pour le Airsoft. Plus sérieusement, nous …

La Coutellerie de Thiers

Dans le département du Puy-de-Dôme, en plein cœur de l’Auvergne, s’est développé un savoir-faire unique en France : La coutellerie de Thiers. Ce savoir-faire peut être redevable des forets alentours mais également de la présence de la Durolle, un affluent du Rhône, tout prêt de la commune de Thiers. La force hydraulique de la rivière …